mercredi 29 juin 2011

Test jeu : hello, POCOYO! (DS)


Sortie en 2009, Hello Pocoyo! sur DS est un petit jeu d'aventure pour les enfants (en moyenne 5/6 ans). Un narrateur guide l'enfant à travers les différents chapitres du jeu. Les fonctions sont assez simples : Pocoyo se déplace en suivant le stylet, et un repérage sur l'écran supérieur permet de situer le personnage dans le niveau en cours (écrans successifs de gauche à droite, et de haut en bas). Les écrans se suivent les uns les autres et il suffit de suivre les indications et les écrans pour continuer l'histoire. L'aventure se déroule en allant chercher des objets les uns après les autres, en agissant sur les éléments du décor, et en reliant des points pour créer des formes qui se transforment ensuite en objets. Des petites flèches indiquent systématiquement où se diriger pour poursuivre l'histoire. Dans le cas où l'enfant est perdu, il peut cliquer sur le bouton indice dans le menu, afin de visualiser l'objet qu'il doit trouver, généralement placé dans l'écran en cours ou le suivant, ou l'action à réaliser avec l'objet trouvé (utiliser la loupe, relier des points).
L'enfant est également amené à se servir du micro pour agir sur les objets : souffler pour faire voler des ballons, imiter le bruit d'un moteur pour faire avancer une voiture, dessiner des cercles pour faire démarrer un petit chien à clé. L'enfant a tout son temps pour réaliser les actions et ainsi dénouer les intrigues.
Ce jeu suppose donc de comprendre la succession d'événements, d'imaginer les actions des objets et leurs conséquences sur l'environnement. Il peut être joué par un enfant de 3/4 ans, avec l'aide d'un adulte ; et en autonomie pour les enfants qui savent lire.
C'est une belle réalisation et un petit jeu bien sympathique, sans violence, calme, avec une petite musique non omniprésente, et des bruitages adaptés aux actions.

Dès le plus jeune âge (2,5/3 ans), les suppléments permettent d'effectuer des coloriages de façon très simple, en sélectionnant la couleur puis en passant le stylet sur les différentes parties du dessin (il est impossible de déborder) ; la fonction musique permet quant à elle à l'enfant de jouer du xylophone (par défaut, mais deux autres instruments peuvent être débloqués en avançant dans le jeu) en effleurant les touches avec le stylet, et en changeant de rythme si souhaité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire